Dossier L’œuf et la poule de Catherine Verlaguet

LAURIANE CUENOT, Bibliothèque ORCHAMPS-VENNES (D'), Orchamps-Vennes

À certains, le théâtre procure du rêve, tandis qu’il apparaît à d’autres comme un univers inaccessible. Quant à monter sur les planches… c’est encore une autre histoire ! Pour nous guider dans cette aventure fantastique, trois ouvrages : La Fabrique à Théâtre, L’œuf et la poule, Cartastrophe !

Qui n’a pas eu un jour envie de créer un atelier théâtre ? La Fabrique à Théâtre nous guide pas à pas dans une telle entreprise grâce à des rubriques simples et ludiques. À chaque page, on brûle d’envie d’en savoir un peu plus. Tous les champs d’action du théâtre sont balayés : de l’origine du genre en passant par différents exercices techniques (diction, jeu, lecture à voix haute…), sans oublier la création théâtrale sous toutes ses formes (improvisation, marionnettes, ombres…). Cet ouvrage est très complet sans être rébarbatif. La Fabrique à Théâtre , sous ses airs aimablement légers, est un véritable guide pour toute personne qui désire jouer, monter un spectacle, animer des séances de théâtre, créer un atelier… Son organisation limpide permet une utilisation facile et une mise en confiance rapide. Néophytes et initiés peuvent y puiser une mine d’informations et de savoirs nécessaires au bon déroulement d’une répétition théâtrale. La mise en page colorée et vivante, et les explications très claires permettent aux plus jeunes de l’utiliser facilement. La Fabrique à Théâtre est accessible à tous, c’est un outil complet et indispensable.

L’œuf et la poule : un titre qui rassure le lecteur en évoquant la fameuse question : qui fut le premier, l’œuf ou la poule ? Cette adorable comédie explique dans la bonne humeur le mystère de la naissance. Antonin va avoir un petit frère, mais d’où vient-il ? Son Papa part dans des explications simples que la perspicacité d’Antonin va très vite détourner. Papa se perd encore et encore, Maman vole à son secours, sans succès. Antonin retourne la situation et complique de nouveau les choses. Une pièce où le rire est omniprésent à travers d’habiles jeux autour du langage et d’admirables quiproquos.

Cartastrophe ! Bienvenue dans l’univers d’un jeu de cartes. Les cartes sont ici les protagonistes, tandis que les joueurs deviennent des figurants. On plonge au cœur d’une microsociété où le roi de cœur cherche désespérément sa femme, une femme qui devrait le servir. Mais la dame de trèfle sait lui rappeler la parité homme-femme. Cartastrophe ! reproduit tous les stéréotypes de la société humaine, et permet d’avoir un maximum de comédiens sur scène. La clarté des didascalies facilite la mise en scène. Une pièce originale qui s’adapte parfaitement à un travail avec de jeunes élèves, mais à laquelle rien n’empêche des adultes de participer aussi.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@