Polar

Jérôme Loubry

Les Sœurs de Montmorts

illustration

Chronique de Halana Charron

Librairie des Halles (Niort)

Vous hésitiez entre un voyage en bord de mer et une immersion dans un village dissimulé entre forêts et montagnes ? Jérôme Loubry vous propose les deux avec Le Chant du silence et Les Sœurs de Montmorts.

Dans Le Chant du silence, Jérôme Loubry raconte l'histoire d'un enfant et de son père absent. Un père alcoolique, haï par sa mère et considéré comme un meurtrier. Vingt ans plus tard, Damien déteste toujours autant ce père, Jean. Malgré tout, en apprenant son suicide, l'inconcevable retour dans son village natal a lieu et c'est en consultant les papiers de son géniteur qu'il tombe sur une photo qui va remettre son passé en question. Au même moment, un ami de Jean lui révèle qu’il ne s’agit probablement pas d’un simple suicide mais d’un meurtre. Dans une vie pleine de mensonges, Damien va partir en quête de vérité. Fuir n'est pas une option. À partir de ce moment-là, Jérôme Loubry alterne passé et présent afin de nous apporter progressivement les détails des événements des dernières années.

Dans Les Sœurs de Montmorts, nous suivons Camille, une jeune journaliste qui reçoit de la part d'une inconnue un dossier sur une affaire non résolue et qui se propose de lui apporter des réponses. Grâce à ce scoop, elle ne sera plus seulement « la jolie fille » invisible, elle sera quelqu'un. Sa lecture du dossier nous entraîne dans les aventures du village de Montmorts et de Julien, le nouveau commissaire. Un lieu mystérieux financé par un milliardaire qui, à la suite de la disparition de sa fille, a tout mis en œuvre pour protéger ses habitants. Mais dans ce village si calme, les sorcières rôdent. Dès son deuxième jour d’activité, Julien constate des choses étranges et se voit confier la résolution du premier meurtre d'une longue série.

D’un roman à l’autre, Jérôme Loubry nous prouve son talent de conteur. Il sait varier les sujets, les styles, les ambiances, les atmosphères et formes de narration avec dextérité. On adore se faire piéger par cet auteur !