Jeunesse Dès 5 ans

Sébastien Perez

Les Couleurs de la nature

illustration

Chronique de Frédérique Franco

Librairie Le Goût des mots (Mortagne-au-Perche)

Les arbres, plantes, fleurs restent une source inépuisable d'inspiration et donc de sujets de livres. Que ce soit pour apprendre avec un documentaire ou rêver et s'évader avec une histoire, il y a toujours matière à puiser dans un bain de nature. Zoom sur trois livres parus cet automne qui illustrent le pouvoir enchanteur de la nature.

Le premier album, Comme un arbre, étonnamment, se déroule dans une salle de classe et pas en pleine nature ! Madame Lespinasse, la maîtresse, demande à ses élèves de rédiger un texte sur le thème « Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? ». Alors que tous se mettent à s'imaginer en loup, dauphin, chat, Linette, elle, se dit que même si elle aime beaucoup les animaux, en être un ne lui fait pas vraiment envie. Son rêve à elle, c'est de devenir un arbre ! Elle se met alors à raconter comment ce serait si elle était un tilleul. Et elle ne manque pas d'idées pour décrire ce qu'elle ressent. Une fois rentrée chez elle, elle continue à écrire, jusqu'au week-end où elle va pouvoir justement se réfugier dans les branches du tilleul de ses grands-parents, pour laisser courir toutes ses idées sur le papier. Alors certes, sa rédaction est complètement hors sujet, mais son texte est magnifique, plein de poésie et d'évocations qui font rêver. La maîtresse va-t-elle récompenser son talent ou la réprimander pour ne pas avoir respecté la consigne ? En tout cas le lecteur se réjouit de l'imagination de Linette qui nous entraîne haut dans les cimes du tilleul, loin de la salle de classe, pour un voyage enchanteur. Cet album est non seulement un bel éloge de l'arbre mais aussi une ode à l'art et à la liberté !
Restons près des arbres avec un superbe documentaire animé qui nous invite à découvrir tout ce qui se passe, au fil des saisons, tout autour des arbres : que ce soit dans leurs branches, près de leurs racines, sur leur tronc… Dans Au creux des arbres, les illustrations combinées à de fines découpes confèrent au livre un aspect presque féerique. On entre alors dans le secret des arbres comme dans un monde magique où animaux, insectes, fleurs et fruits s'activent : chacun à sa tâche pour que la ronde des saisons continue son œuvre pas à pas. Nous saurons tout sur le cycle de l'arbre, le rôle de ses fleurs et des insectes qui les butinent, sur la façon dont les aiguilles de sapin se protègent du froid quand elles sont enneigées et nous apprendrons aussi comment les feuillent fabriquent de la sève sucrée qui nourrit l'arbre. On retrouve notamment, comme un fil conducteur, un petit lérot, ce rongeur au masque noir qui entoure ses yeux. Il parcourt le livre avec nous. Se régalant d'une pomme tombée au sol, il contribuera à planter un nouveau pommier loin du verger. Et nous découvrirons à la fin que sa famille s'est agrandie. Un livre qu'on ne se lassera pas de lire et de relire, tant il fourmille de détails dans ses illustrations et d'informations aussi riches qu'intéressantes.
Enfin, avec Les Couleurs de la nature, on élargit encore notre regard pour observer non seulement les arbres, mais aussi les fleurs, fruits, légumes et autres plantes du jardin. Basilic est un petit garçon curieux, on l'avait déjà rencontré dans plusieurs albums publiés au Père Castor et dans lesquels il apprenait à connaître les merveilles de la nature (Comment les arbres font-ils caca ?, Les fleurs tombent-elles amoureuses ? Les mauvaises herbes n'existent pas ! et Comment naissent les bébés plantes ?). Cette fois, Basilic va devenir incollable sur le sujet des couleurs des végétaux. À l'occasion d'une journée passée chez sa grand-mère Mamie Carotte, il va découvrir d'où proviennent toutes les couleurs foisonnantes du jardin. Le point de départ de ses interrogations, c'est qu'il n'a pas de crayon vert alors qu'il est sur le point de dessiner de l'herbe (afin de redécorer la vieille tapisserie de sa mamie !). Après tout, se dit-il, pourquoi ne pas la représenter en bleu ? Mamie Carotte lui explique alors d'où provient le vert des végétaux (de la chlorophylle) et quelle est son utilité. Il apprend ensuite qu'à chaque couleur correspond un pigment et que si les plantes sont si colorées, ce n'est pas juste pour être jolies et qu'on les cueille, mais bien pour être remarquées par les insectes et les animaux. Car « plus une plante reçoit de visites, plus elle a de chances d'avoir des bébés ! » explique Mamie Carotte. Enfin, Basilic apprendra pourquoi il y a dans la nature des changements de couleurs. Le tout est illustré par les superbes dessins d'Annelore Parot. Les dernières pages sont de sublimes planches botaniques classées par couleur. Des mines d'informations sur les couleurs, la photosynthèse et de véritables œuvres d'art !

Les autres chroniques du libraire