Dossier La Musique brésilienne de Béatrice Fontanel

CLAIRE SANCHEZ, Librairie SAURAMPS POLYMÔMES, Montpellier

Charlotte Gastaut, née en 1974, illustre des histoires pour tous les âges qui nous transportent dans un monde féerique. « Le conte est la base de mon éducation », explique-elle. « Quand j’étais petite, mon père nous lisait Les Mille et une nuits tous les soirs. Ma grand-mère suédoise nous abreuvait d’histoires de là-bas. » Les contes et les histoires correspondent parfaitement à son univers, comme le prouve les deux livres qu’elle publie aujourd’hui.

Depuis 2001, Charlotte Gastaut a dessiné plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Ce sont des contes, des récits tirés de la mythologie ou des récits merveilleux publiés entre autres aux éditions Père Castor-Flammarion, Thierry Magnier, Gallimard Jeunesse, Gautier-Languereau. Citons Le Grand Voyage d’Ulysse, Peau d’âne, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et Riquet à la houppe, les Contes des mille et une nuits, Les Douze Travaux d’Hercule, Le Grand Monde de la mythologie… Avec Le Voyage de Zadim et La Musique brésilienne, elle nous invite à entrer dans son monde flamboyant par un conte et un documentaire-histoire. Le Voyage de Zadim est un livre-CD qui raconte l’étonnant parcours d’un fils de sorcier dans les pays du Maghreb, à la recherche de sept fleurs magiques qui lui permettront de sauver son père. Ce conte initiatique musical est ponctué de berceuses du monde entier spécifiques à chaque pays. Le texte, magnifiquement raconté par l’auteur, Landy Andriamboavonjy, et par l’interprète, P. Dormoy, ainsi que par les illustrations aux couleurs chatoyantes de Charlotte Gastaut, nous fait basculer dans ce monde imaginaire et envoûtant. La Musique brésilienne, livre-CD mi-histoire, mi-documentaire, nous transporte de l’autre côté de l’Atlantique. Cette histoire raconte un épisode de l’existence d’un petit garçon brésilien, Matéos, et de sa famille, contraints de s’exiler vers la grande ville pour survivre. Lorsqu’ils arrivent à Rio, le jeune garçon rencontre Milton, un cireur de chaussures. Ils vont travailler ensemble pour gagner un peu d’argent et se nourrir. Malheureusement, ils vont aussi faire de mauvaises rencontres… Chaque personnage est représenté par un instrument typique du pays, et on pourra s’initier en annexe, grâce à une série de documents, à la musique et aux instruments brésiliens. Les illustrations très colorées aux traits arrondis de Charlotte Gastaut reproduisent l’ambiance de ce grand pays, tout en ayant l’avantage d’adoucir la rude vie de notre petit héros.

Ce livre complète une collection de livres-CD de Gallimard Jeunesse accessible dès 3 ans et consacrée aux musiques du monde, aux différents genres musicaux, et aux familles d’instruments. Deux livres merveilleux pour les yeux et les oreilles.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@