Jeunesse

Mathieu Grousson , Sybille Ristroph

Je commence à lire en BD, CP

illustration

Chronique de Mélanie Blossier

Librairie Doucet (Le Mans)

De plus en plus de bandes dessinées sont adaptées pour les plus jeunes lecteurs. Le texte est alors simplifié et chapitré, les bulles et la typographie agrandies, et le nombre de cases par page est diminué. Elle devient ici un moyen d’apprentissage officiel grâce aux éditions Casterman.

De nombreuses collections de premiers romans ont émergé ces dernières années. Dans ces collections, chaque classe ou chaque âge de lecture a sa série : une pour le CP, une pour le CE1, etc. Ces niveaux de lecture ne s’étaient jamais retrouvés estampillés dans des collections de bandes dessinées jusqu’à aujourd’hui. Les éditions Casterman ont créé la collection « Je commence à lire en BD », constituée de deux séries CP et CE1. L’auteur, Mathieu Grousson, forme deux duos avec les illustratrices Sibylle Ristroph, pour les titres en CP, et Séverine Cordier, pour le CE1. Le contexte des histoires est familier et chaleureux puisqu’il s’agit d’une école dont le directeur, M. Follet, est passionné par les animaux. Il en a donc accueilli plein dans son établissement animé par M. Pin, le maître des CP, et Mme Pivoine, la maîtresse des CE1. Des poules, un perroquet, une chèvre, un singe ou même un ourson sont nourris par les enfants eux-mêmes et soignés par Mme Scope, la vétérinaire. À l’École des animaux, les enfants mangent sainement grâce à Mme Olga, la cantinière, et Nico, le cuisinier qui apprend aussi le jardinage. Chaque titre promet au lecteur des péripéties comme l’arrivée d’un petit nouveau (Abel) ou encore l’arrivée à l’école du monstre dont Lou a rêvé ! Les CE1 vivent des aventures elles aussi riches en émotions car un boa s’échappe le jour de leur rentrée et, plus tard, Marco et Lune tombent amoureux. On se doute que la suite des séries sera prometteuse. Outre de jolies illustrations à la fois poétiques et pleines de détails, et ce dans les deux séries, les histoires sont adorables et résonnent avec le quotidien du lecteur. Celui-ci peut apprendre de nouveaux mots expliqués dans le petit dico à la fin du livre. Les personnages sont présentés à chaque début du livre pour mieux les mémoriser. Bref, tout est fait pour simplifier la lecture et pour que l’enfant se concentre sur l’intrigue. D’ailleurs un petit quiz, un petit doc et un petit jeu sont inclus dans chaque livre pour vérifier la compréhension de l’histoire. En effet, le plaisir de lecture est là quand l’enfant sait déchiffrer, mais aussi assimiler ce qu’il a lu pour ensuite en parler. Voici enfin une nouvelle collection en bande dessinée jeunesse pour guider les parents dans les niveaux de lecture de leurs enfants, les éveiller à un autre genre et pourquoi pas les encourager à penser que lire de la bande dessinée, c’est aussi et tout simplement lire !

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