Jeunesse

Béatrice Masini

101 bonnes raisons de se réjouir d'être une fille

AS

✒ Agathe Soriano

(Librairie Nouvelle Librairie Denis, Montgeron)

Les filles débarquent dans vos librairies ! Deux livres les mettent à l’honneur avec, pour l’un, les mythes et légendes qui les entourent, pour l’autre, toutes les bonnes raisons de naître xx. Ces livres s’adressent à ceux qui désirent en savoir un peu plus sur les mystères féminins.


Béatrice Masini égraine toutes les possibilités qu’offre la vie lorsque vous êtes une fille. Elle ne manque pas d’arguments ni de malice dans ces « on peut ». Les 101 bonnes raisons de se réjouir d’être une fille sont accompagnées des dessins rieurs de Guillaume Long… un garçon ! Un garçon dans ce livre ! Léger, l’ouvrage offre une note positive à notre féminité. Il se présente comme un petit manuel distrayant qui montre, avec beaucoup d’humour, toutes les étapes de la vie d’une fille, de ses poupées à ses bébés… – ou pas de bébé, c’est selon les désirs de chacune. Ce qui est sûr, c’est que toutes les lectrices se retrouveront en parcourant ces pages, et rira de sa propre situation ou de celle des autres. Si vous ne l’étiez pas déjà, la lecture de ces multiples bonnes raisons d’être une fille vous rendra fière et heureuse de faire partie du genre féminin.


Patrick Banon, lui, décide de nous « conter » les filles. Toutes les vieilles histoires commencent par « Il était une fois… les filles ». Patrick Banon parle aussi des garçons avec les filles, des filles avec les garçons… Vaste programme ! L’auteur retrace l’histoire des relations garçon et fille qui se perpétuent au fil des siècles. Ces légendes dévoilent des images et des clichés qui perdurent jusqu’à nos jours. Ève, Danaé, Artémis ou encore Shiva sont autant d’arguments pour démontrer, mythes à l’appui, que les femmes font l’objet de crainte et de fascination. C’est cette peur de l’autre que Patrick Banon met au jour dans Il était une fois les filles… Cet ouvrage, délicatement illustré par Anne-Lise Boutin, montre à quel point les différences ne sont pas le fruit du hasard. « Les préjugés se nourrissent d’ignorance » écrit l’auteur, alors pour en savoir toujours plus, lisez ces livres !

Les autres chroniques du libraire