Nicolas Ferreira

Librairie D'un livre à l'autre (Avranches)

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.

 

Nous avons ouvert notre librairie il y a maintenant 3 ans. Une petite librairie avec 7000 références, un choix de cartes postales et un petit coin de papeterie choisie avec soin. Nous voulions offrir aux lecteurs une librairie dans laquelle ils se sentent bien, qu’ils aient plaisir à flâner devant les rayons, à baguenauder de livre en livre. Il nous tenait aussi à cœur que notre librairie soit accessible à tous, le rez-de-chaussée et le jardin sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Oui, nous avons la chance d’avoir un petit jardin et comme nous sommes des consommateurs de café, l’idée nous ait venue tout naturellement de proposer du café et autres boissons dès que le temps nous permet d’ouvrir le jardin. Et c’est aussi un lieu très agréable pour y organiser des rencontres avec des auteurs.

Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?

 

Marque-page ! Je sais que certains lecteurs s’approprient leurs livres en pliant des pages ou en écrivant des notes mais moi, je ne peux pas. J’aime quand mes livres ont simplement l’usure de leur utilisation et puis le marque-page peut être aussi un bel objet !

 

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

 

Ce n’est pas vraiment un défi mais disons que notre objectif principal est de faire de notre librairie un lieu culturel, aux côtés d’autres acteurs tel que le théâtre ou la médiathèque. Bien sûr que les livres permettent d’offrir cette ouverture culturelle pour ce qu’ils sont, ce qu’ils nous disent du monde et des autres mais organiser des rencontres, proposer des lectures, exposer des artistes, est une partie importante de notre travail. Nous souhaitons simplement proposer aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs. Rien d’extraordinaire pour des libraires, me direz-vous, mais pour la petite équipe d’une petite librairie, cela demande du travail et une certaine organisation !