Delphine Gorréguès
Librairie Pincerais, Poissy
Ma mission de libraire préférée ?
Je pourrais vous répondre conseil de livres, partage avec le client mais j'ai choisi de vous parler d'un autre moment important de ma vie de libraire intimement lié à mon meilleur souvenir professionnel.
Une fois par mois, mon responsable, Thomas Chardon, et moi participons à un café littéraire au sein de la Centrale, la prison longues peines de Poissy. Je pense que ce sont les moments d'échange les plus forts que j'ai pu vivre de toute ma carrière de libraire. Quelquefois des auteurs français ou étrangers nous accompagnent, ces séances sont souvent les plus vivifiantes. Si je devais en retenir une en particulier, je choisirais celle avec Rachid Benzine pour la sortie de son livre Les Silences des pères. Entendre ces hommes parler de leur père, évoquer des souvenirs ou une absence fut un moment d'intense émotion. Chaque session se termine par un moment autour d'un café, l'occasion d'apprendre à se connaître, de discuter de manière informelle. Sans jugement et sans chercher à savoir la raison de leur présence dans ce lieu. Nous leur apportons peut-être un peu mais eux, sans le savoir, nous apportent tellement.
Quelle est votre mission de libraire préférée ? Votre meilleur souvenir de libraire ?
Delphine Gorréguès Je pourrais vous répondre conseil de livres, partage avec le client mais j'ai choisi de vous parler d'un autre moment important de ma vie de libraire intimement lié à mon meilleur souvenir professionnel. Une fois par mois, mon responsable, Thomas Chardon, et moi participons à un café littéraire au sein de la Centrale, la prison longues peines de Poissy. Je pense que ce sont les moments d'échange les plus forts que j'ai pu vivre de toute ma carrière de libraire. Quelquefois des auteurs français ou étrangers nous accompagnent, ces séances sont souvent les plus vivifiantes. Si je devais en retenir une en particulier, je choisirais celle avec Rachid Benzine pour la sortie de son livre Les Silences des pères. Entendre ces hommes parler de leur père, évoquer des souvenirs ou une absence fut un moment d'intense émotion. Chaque session se termine par un moment autour d'un café, l'occasion d'apprendre à se connaître, de discuter de manière informelle. Sans jugement et sans chercher à savoir la raison de leur présence dans ce lieu. Nous leur apportons peut-être un peu mais eux, sans le savoir, nous apportent tellement.
D.G. Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?
Les œuvres de Pierre Bourdieu. Lire Pierre Bourdieu demande du temps de cerveau disponible pour décortiquer sa pensée et réfléchir aux concepts qu'il nous propose. L'île déserte me semble le lieu parfait pour les passer au crible et avoir le recul nécessaire pour les analyser à l'aune de notre société actuelle. Et pour souffler je profiterais bien de cette occasion pour me plonger dans un bon gros pavé du type Le Choix de Sophie de Styron. Ce roman me fait de l'œil depuis longtemps mais je n'ai encore jamais pris le temps de lire.