Jeunesse

Carnet de voyage

Previous Next
NC

Deux collections explorent la géographie sous un prisme insolite. Il ne s’agit pas d’atlas, mais de présentations de pays par le biais de leurs spécificités culturelles. Les lecteurs acquièrent des repères sur chaque civilisation qu’ils pourront, s’ils le désirent, compléter par des renseignements factuels.

« J’explore le monde », chez Milan, met en scène un garçon et une fille à travers leurs activités quotidiennes. Chaque livre de la collection s’organise en grands chapitres (école, jeux, fêtes, gastronomie ou même langue), qui sont pour les lecteurs autant de moyens d’établir des liens entre ces modes de vie et les leurs. Cette maquette structurée aide les enfants à se repérer dans le livre pour trouver les informations qu’ils recherchent. En passant d’un thème à un autre, on acquiert liberté et autonomie dans la lecture. Les enfants apprennent à sélectionner des renseignements grâce à une iconographie très fournie, qui mêle photos et illustrations.

« Le journal d’un enfant », chez Gallimard Jeunesse, a la forme d’un journal de bord. Ainsi, la maquette varie d’un livre à l’autre, les réalités n’étant évidemment pas partout les mêmes. Si l’on ne trouve pas de photos, les illustrations restituent, grâce à la sensibilité de l’artiste, les particularités des cultures présentées. Pour donner davantage d’authenticité aux voix des enfants, des éléments typiques de leur quotidien sont explicités sur les planches documentaires insérées de part et d’autre du journal. Ici, les lecteurs sont invités à partager le quotidien et les rêves d’un enfant de leur âge. Ce journal de bord se lit à la manière d’un témoignage.

Deux collections qui abordent des thématiques comparables, mais en recourant à des approches distinctes. Tandis que l’une prend une orientation très factuelle, l’autre adopte un point de vue subjectif. Loin d’être antagonistes, elles répondent à des besoins différents et peuvent se compléter. Au lecteur de choisir celle dont il se sent le plus proche.