Jeunesse

Trois albums et mille et une notes

Previous Next

Par Noëmie Kormann

Librairie Le Failler (Rennes)

Comment aller d’un palais des mille & une nuits aux cales d’une goélette en passant par un tuyau d’aspirateur ? Par la magie des contes et des histoires lues, pardi ! C’est ce que propose Gallimard Jeunesse cet hiver avec trois beaux livres-CD aux univers différents qui raviront les petits et grands enfants !

Et si, pour commencer, on s’envolait loin d’ici, vers Bagdad ? Pierre-Marie Beaude a choisi trois récits des Mille et une nuits pour nous faire découvrir ces contes intemporels et magiques ! L’ensemble Agora et son directeur artistique, David Pastor, ont convoqué Léo Delibes et Camille Saint-Saëns, mais aussi des compositeurs russes et scandinaves pour nous immerger encore un peu plus au cœur de l’Orient grâce au pouvoir de la musique. Quant à Nathalie Ragondet, elle tisse un univers graphique qui rend parfaitement hommage à ces contes millénaires.

Adieu Samarcande et ses marchés colorés, enfilons bottes et tricorne : destination le XVIIIe siècle anglais et le ponton de l’Hispaniola ! Car c’est un classique que nous allons maintenant explorer, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Au menu : une île lointaine, un mystère, des pirates et un sombre trésor ! Un programme alléchant, servi musicalement par l’Orchestre national de France et coédité par France Culture. Un feuilleton sonore magique, magnifiquement croqué par Arthus Pilorget dont les illustrations nous plongent immédiatement au cœur de l’aventure et font renaître le jeune Jim Hawkins et le mythique Long John Silver ! Une belle façon de s’initier aux grands classiques.

Pour finir, changement de décor radical et atterrissage tout en douceur au cœur des allées d’un supermarché. Nous allons y faire la connaissance de Pierre, caillou grognon, et de Jean-Pierre, chewing-gum jovial et bonne pâte. Leur rencontre improbable va les mener dans une quête rocambolesque où l’on croisera un agent de propreté zélé, un pélican très zen, un volcan en éruption et même le Taj Mahal ! Impossible de ne pas craquer pour ce duo drôle et attachant créé par Agnès et Léonard Desarthe. Et impossible de ne pas fredonner – ou chanter à tue-tête – les différentes chansons disséminées au fil de l’histoire. Bref, une réussite qui mêle aventure et amitié, le tout illustré avec brio par le grand Marc Boutavant ! Conclusion : impossible, avec ce programme éclectique, de s’ennuyer et de ne pas trouver histoire à son oreille ! Bonne écoute !