Jeunesse

Coup de projecteur sur des femmes d’exception

Previous Next
photo libraire

Par Marion Daoudi

Librairie Le Pain de 4 livres (Yerres)

Cet automne, trois livres mettent à l’honneur des femmes passionnées, courageuses et déterminées qui n’ont jamais baissé les bras face aux circonstances. Leurs vies et leurs exploits sont aujourd’hui encore une source d’encouragement pour les générations à venir et les combats qu’il reste à mener.

Les éditions À pas de loups, Nathan et Fleurus mettent à l’honneur des femmes qui ont bousculé les pensées et les lois avec l’espoir de faire du monde un endroit plus juste pour tous. C’est pour notre plus grand plaisir que nous découvrons ces trois documentaires montrant des femmes qui n’ont pas froid aux yeux.
Passionnée : ouvrons le bal avec un album documentaire sur Ada Lovelace, destinée à n’être qu’une épouse et une mère. Pourtant, malgré les limites que la société victorienne lui impose, son talent pour les maths et son esprit aiguisé furent le point de départ d’une avancée scientifique révolutionnaire : la machine à manivelle, ancêtre de notre ordinateur. Ada est la première à conceptualiser un programme informatique et devient la « mère de l’informatique ».
Héroïnes : pas moins de quatre-vingt-six femmes aux exploits remarquables sont nommées dans ce « Kididoc » plein de surprises. Qu’elles soient exploratrices, artistes, sportives, résistantes et même pirates, ce livre merveilleusement ludique raconte des histoires vraies et des anecdotes montrant qu’il n’y a pas de limites à ce que les femmes peuvent accomplir, peu importe l’époque ou l’origine.
Militantes : il est facile pour nous qui vivons au XXIe siècle, dans notre confort et avec nos libertés, d’oublier que beaucoup de chemin a été parcouru par des femmes courageuses qui ont refusé de croire que le monde était fait d’une certaine manière et que rien ne pouvait changer. À la façon des Histoires du soir pour filles rebelles (Les Arènes), les vingt-trois portraits de Femmes militantes nous rappellent le chemin parcouru par ces femmes aux destins formidables, qui ont dit « non » face à l’injustice, l’inégalité, les préjugés ou l’extrémisme de leurs contemporains. Des femmes résilientes et tenaces qui sont des exemples et des inspirations pour tous.
Toutes les femmes présentées dans ces livres ont un point commun : elles ont repoussé les limites que d’autres leur avaient fixées et ont bousculé les consciences et le monde. Leurs exploits, leurs combats et les changements qu’elles ont fait opérer au sein de la société, pour offrir plus d’égalité, restent tout à fait d’actualité et imprègnent encore notre quotidien.