Jeunesse

Des romans qui ont du piquant !

Previous Next

Par Émilie Druilhe

Librairie La Flibuste (Fontenay-sous-Bois)

Laissez-vous embarquer par la nouvelle collection « Kactus » des éditions Fleurus et ses romans qui chatouillent et picotent dans lesquels aventure, humour et illustrations pétillantes sont au rendez-vous, pour les petits et les grands enfants !

Fleurus lance sa nouvelle collection de romans pour les lecteurs juniors. Une collection qui se veut attrayante grâce à des auteurs bien connus de la littérature jeunesse et des illustrations colorées et attirantes. Les deux premiers titres sortent pour cette rentrée.
Le premier, Le Chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère, nous dépeint les aventures trépidantes de Molly Millerats, sorcière la plus douée de sa génération qui vit avec Sacha, son chat le plus paresseux du monde. Lors d’une terrible erreur de préparation de potion, Sacha se trouve doté des pouvoirs de sa maîtresse et Molly hérite de la paresse de son chat. Or, le concours de la meilleure sorcière approche à grands pas. Comment s’en sortir lorsque Molly n’a qu’une envie, celle de dormir en haut d’une armoire tandis que Sacha maîtrise mal ses pouvoirs ? Paul Beaupère nous offre un roman hilarant dans lequel nous croiserons des rhinocéros nains, un hibou pas commode et des sorcières qui se crêpent le chignon.
Dans le second roman, Les Chouquettes à la crème d’Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain, nous suivons Elwina Lebéchec, jeune autrice renommée qui doit faire des présentations dans une école primaire. Elwina est contente de venir parler de son métier d’écrivain et ne se doute pas un seul instant que tout ne se passera pas comme prévu. Chouquettes à la crème pleine de cafards, jeux de piste dans les bois, grotte hantée par des sorcières, pilleuses d’église : les deux auteurs nous entraînent d’une péripétie à l’autre avec un grand sens du suspense, sans oublier une bonne touche d’humour. Ces deux titres pétillants font de « Kactus » une collection prometteuse qui permet à un lectorat hésitant ou encore attaché aux illustrations de se régaler d’histoires où aventures et humour se mêlent à la perfection. Vivement les prochains romans !