Jeunesse

Previous Next

Par Noëmie Kormann

Librairie Le Failler (Rennes)

Et si on donnait enfin la parole aux femmes de la mythologie, ces déesses ou mortelles qui apparaissent trop souvent au second plan ? C’est le pari réussi que fait Isabelle Pandazopoulos avec cette nouvelle collection !

 

« Héroïnes de la mythologie », nouvelle collection publiée aux éditions Gallimard Jeunesse, met en lumière les figures féminines croisées dans les récits mythologiques. Les deux premiers titres à paraître mettent à l’honneur les mythes grecs en nous embarquant à la découverte d’Athéna et de Pénélope. Dans Athéna, la combative, on file sur le mont Olympe pour découvrir le destin exceptionnel de la déesse de la sagesse, des artisans et des artistes, sortie casquée et en armure du crâne de son père. Fille préférée de Zeus, elle devra se construire et s’armer pour faire face aux jalousies et rancœurs, et s’imposer pour prendre sa place auprès des autres dieux.
Pénélope, la femme aux mille ruses nous embarque au cœur de L’Iliade et L’Odyssée, mais cette fois-ci du côté de Pénélope. Au lieu de suivre Ulysse, on s’attache à découvrir celle qu’il a laissée sur son île d’Ithaque. Intelligente, fidèle et juste, elle se retrouve à diriger un royaume et à élever un fils seule, sans jamais renoncer et perdre espoir.
Ces récits courts, accessibles et joliment illustrés, nous content la vie, de l’enfance à l’âge adulte, de ces deux femmes. On les voit grandir, évoluer, s’affirmer, oser et s’affranchir, bousculant les codes ou les réinventant. Car il leur en faudra de la force et du courage pour prendre leur place sur un mont Olympe plutôt machiste, au milieu de dieux parfois imbus d’eux-mêmes, ou pour tenir les rênes d’un royaume, seule et sans nouvelle de leur conjoint. Isabelle Pandazopoulos fait entendre les voix et les singularités des ces femmes fortes, courageuses, malignes, rusées ou combatives.