Jeunesse Dès 6 ans

Johan Heliot

Willy & Fenris, t.1

illustration
photo libraire

Chronique de Aude Garcia Del Prado

Etablissement Scolaire Collège Pablo Picasso (Châlette-sur-Loing)

Entre le roman et la bande dessinée, les éditions Fleurus nous proposent une toute nouvelle collection, « Moustik », qui va sans nul doute piquer votre curiosité !

Deux titres composent pour le moment cette collection aux teintes fantasy : il y a tout d’abord le roman-BD Chats & Sorcières. Magie, gaffes et compagnie où l’on découvre le personnage de Rose, jeune apprentie sorcière qui s’apprête à intégrer sa nouvelle école de magie à Avalon. Elle y fait rapidement la connaissance de nouvelles amies, Nina et Merline. Chaque élève se voit attribuer un chat-sorcier doué de parole et capable d’enseigner à son apprentie les sorts nécessaires à leur éducation. Cela vous rappelle un certain univers à la Harry Potter ? C’est exact, mais pas seulement, car nos héroïnes évoluent également dans un monde magique, proche de celui des légendes de Brocéliande puisque la maléfique Fée Morgane rôde ! On a hâte de découvrir les prochaines aventures de nos trois apprenties sorcières et de leurs chats, qui apportent une touche véritablement humoristique à l’intrigue.
Le second titre, Willy & Fenris. Le complot de l’engrenage, est tout aussi captivant. Dans un univers aux accents steampunk, un tigre sorcier au pelage blanc cherche à fuir sa contrée en s’installant à Mékanya. À peine arrivé, il doit s’allier contre son gré à un loup garde du corps, Fenris, pour tenter de déjouer un complot visant des ambassadeurs. Ils se retrouvent ainsi au cœur d’une traque sans merci dans les bas-fonds de Mékanya. Ces deux romans-BD se lisent d'une traite. Leurs univers variés abordent à chaque fois le thème de la diversité et sauront séduire les jeunes lecteurs. La BD n'est pas seulement là pour illustrer le texte, mais pour le remplacer à certains moments, ce qui rend l'intrigue très fluide et permet aux petits lecteurs de s'y retrouver, en alternant les deux supports.