Marie Brelet
Librairie Les Oiseaux Voyageurs, Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Ce que j’aime passionnément dans mon métier, c’est tout ce qui sort du cadre et des murs de la librairie. Malheureusement, on est tellement pris par la gestion du quotidien, que c’est souvent difficile de trouver du temps pour développer de nouveaux projets de partenariats, rencontres, animations, concerts, lectures, concours ou autres formats qui cassent les codes et amènent un nouveau souffle. À trois désormais dans l’équipe, on espère pouvoir en faire plus !
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
Marie Brelet Il y a 5 ans, nous avons fait le pari un peu fou d’ouvrir notre librairie indépendante en plein cœur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, d’où nous sommes originaires, mon conjoint Matthieu et moi. C’était de loin, l’aventure la plus folle dans laquelle nous nous embarquions. Le collectif est inscrit dans l’ADN de la librairie depuis le début : que ce soit via un financement participatif de lancement, la contribution d’une CIGALES (structure de l’ESS) à notre capital pour nous aider à nous lancer, les équipes d’amis et de famille qui ont mis la main à la pâte pour finaliser nos travaux de rénovation à temps pour l’ouverture ; nous avons été bien entourés dès nos débuts, et c’était essentiel pour nous de créer de l’emploi sur notre territoire. Pari réussi depuis fin 2024 : Lucille a rejoint nos rangs, pour notre plus grand plaisir. Ici, on privilégie le relationnel avant toute chose : la confiance, les sourires, la bonne entente et la convivialité. C’est ce qui nous importe le plus, et ce que nos client.e.s. semblent apprécier.
Quel est votre dernier coup de cœur ?
M.B. Le dernier roman de Jean Hegland, assurément ! Une plongée post-apocalyptique auprès de Nell, Eva et leur fils Burl. C’est la suite du livre Dans la forêt, le roman que nous avions le plus vendu et recommandé l’année de notre ouverture en 2019. On l’adore, à l’unanimité.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
M.B. Ce que j’aime passionnément dans mon métier, c’est tout ce qui sort du cadre et des murs de la librairie. Malheureusement, on est tellement pris par la gestion du quotidien, que c’est souvent difficile de trouver du temps pour développer de nouveaux projets de partenariats, rencontres, animations, concerts, lectures, concours ou autres formats qui cassent les codes et amènent un nouveau souffle. À trois désormais dans l’équipe, on espère pouvoir en faire plus !