Etienne Froger
Librairie Agora, La Roche-sur-Yon
Comment et pourquoi êtes-vous devenu libraire ?
Etienne Froger
Depuis tout petit, la tentation de la curiosité m’a orienté vers les livres ! Je me souviens des émerveillements en ouvrant les portes des bibliothèques ! J’ai gardé mes collections de « La patrouille des castors », « Le club des cinq », puis Agatha Christie et bien plus tard, ce fut l’ouverture aux littératures étrangères, via l’université, porte ouverte sur l’interculturel ! L’attraction des équations et des électrons m’a d’abord mené vers des études de physique puis face aux aléas des expériences de la vie, « la petite voix » du livre a pris le dessus et m’a permis de réaliser mon rêve professionnel ! Une formation continue de quelques mois à Nantes, puis un stage chez Eyrolles à Paris m’ont mis sur les rails de cette belle aventure qui dure depuis 28 ans !
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
E.F.
Créer un maximum de liens entre la librairie et les différents acteurs culturels locaux, au niveau du roman mais aussi du théâtre, de la poésie, etc. Accueillir le client avec le sourire est primordial, il faut être patient et à l’écoute d’une clientèle on ne peut plus diversifiée. Sensibiliser nos lecteurs au lieu d’impression de nos livres. Beaucoup ont traversé les océans avant de rejoindre nos rayons… Et enfin, mettre à la portée de nos lecteurs un maximum de choix, de « fondamentaux » et « classiques », c’est un travail de veille permanente. Le libraire est là pour informer, et la librairie est le meilleur lieu de diffusion et transmission de tous les savoirs, avec nos médiathèques !
Quel est le meilleur moment de votre journée ?
E.F.
Faire le journal des ventes et être agréablement surpris par les choix de nos clients ! Voir nos clients heureux quand on leur remet le(les) livres commandé(s), quand on trouve avec eux « le » livre attendu, après une petite recherche sur nos bases de données ! Classer nos commandes clients, c’est aussi découvrir une quantité de nouveaux livres, joie du libraire curieux !