Jeunesse

L’univers merveilleux de Loïc Clément

Previous Next

Par Mélanie Blossier

Librairie Doucet (Le Mans)

En cette fin d’année, certains auteurs ne nous réservent pas une mais plusieurs surprises. C’est le cas de Loïc Clément qui a su s’entourer d’illustrateurs partageant le talent de rendre les détails du quotidien aussi amusants que charmants. Entre mystères et jeu, de quoi passer de bons moments en famille !

Vous aurez bientôt la chance de découvrir Les Contes du Manoir Frayeur, Garou Vampire, aux éditions Glénat Jeunesse qui avaient déjà employé Julien Arnal et dont l’univers poétique devient ici plus mystérieux. Aux côtés de Loïc Clément, il propose ici toute une bande de « créatures fantastiques » peuplant un manoir où la cohabitation devient difficile pour certains. Notamment pour Vincent le vampire et Eliphas le loup-garou qui ne peuvent plus se supporter. Sûrement parce qu’ils s’envient l’un l’autre ? L’amie la momie suggère qu’ils échangent leur vie. Seulement, après avoir profité des plaisirs interdits par leurs conditions d’origine, les deux colocs vont devenir nostalgiques de leur état naturel. Heureusement (merci la momie !), chacun peut reprendre sa place en ayant appris plusieurs choses. S’il faut apprécier ce que l’on possède sans envier son voisin pour être heureux, se mettre à la place des autres permet aussi de mieux les comprendre et, ainsi, de mieux vivre ensemble. Ce premier album d’une nouvelle série est parfait pour véhiculer de beaux messages grâce à l’humour de l’auteur et ses personnages attachants.
Le duo complice formé par Loïc Clément et Anne Montel est de retour avec Mille Milliards de trucs (et de moutons). Vous pourrez retrouver l’univers du Professeur Goupil. Ici, sa fille Lutine nous fait part d’une confidence : elle n’aime pas dormir. Mais si vous voulez mon avis, c’est surtout un prétexte pour nous raconter toutes les activités de ses journées bien remplies, du matin jusqu’au soir. Que ce soit au petit déjeuner où il faut chercher sa boîte de céréales ou bien à l’aquarium où il faut retrouver les poissons amoureux, il faut toujours chercher ! Ne vous méprenez pas, c’est un vrai plaisir « sans fin » pour les enfants et pas « une torture sans faim » pour les parents, grâce aux aquarelles aussi réalistes qu’adorables des objets du quotidien. Dans l’univers de ce duo créatif, chaque objet est enchanté. C’est pourquoi cet album est parfait pour apprendre du vocabulaire et s’amuser en famille !